Les différentes formes d'isolants naturels

Les isolants naturels sont proposés sous différentes formes : en vrac, en panneaux ou en rouleaux. Il est judicieux de choisir la forme selon la surface à couvrir et le niveau thermique souhaité.

Posez facilement les isolants en panneaux

Les panneaux d’isolation sont particulièrement efficaces. Proposés sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides, ils se démarquent par leur facilité de pose. Cette forme d’isolant naturel se caractérise par sa polyvalence. Elle peut servir pour toutes les sources de déperdition thermique d’une habitation. Les panneaux sont ainsi adaptés pour l’isolation des combles, des murs, des sols et des toitures.

Facile à poser, l’isolant en panneau nécessite une préparation en amont de la surface de pose. Celle-ci doit être plane et ne comporter aucun défaut, car l a fixation est réalisée directement dessus.

Les panneaux d’isolants peuvent être 100 % naturels. Parmi les matières premières utilisées pour leur fabrication, on peut citer la fibre de lin, la laine de coton ou l’ouate de cellulose. Mais aussi le chanvre, la laine de mouton, les fibres de bois ou de coco.

Couvrez une grande surface avec un isolant en rouleau

Pour couvrir une grande surface, vous pouvez opter pour un isolant en rouleau. Cette forme autorise la couverture des différentes parties de la maison. Vous pouvez notamment l’employer pour l’isolation du toit, des sols, des murs et des combles. Son utilisation est surtout préconisée pour couvrir les superficies importantes.

La position de l’isolant varie selon la surface à couvrir. Pour les planchers séparant les étages, les rouleaux peuvent être fixés entre les solives ou au niveau des faux plafonds. Vous pouvez isoler les murs intérieurs et les cloisons en attachant le rouleau avec des agrafes.

L’épaisseur du rouleau doit être choisie selon les parois et la performance thermique à atteindre. Pour optimiser le confort énergétique, il est possible de superposer les rouleaux d’isolation.

Isolez vos combles avec des isolants en vrac

Les isolants naturels en vrac sont parfaits pour l’isolation des parties inaccessibles de votre habitation comme les combles perdus. Contrairement à ses pairs, cet isolant n’est pas emballé et est proposé sous forme de granulés. L’épandage peut se faire à la main ou via une souffleuse. Les isolants en vrac peuvent provenir directement de matières premières écologiques. Vous pouvez trouver des granulés de fibre de bois, de liège, de laine de mouton, d’ouate de cellulose ou de chanvre en vrac.

Optez pour les isolants ayant une densité supérieure ou égale à 40 kg/m³ pour une bonne capacité de déphasage. Cela permet de réduire le transfert de chaleur en été . Choisissez également un matériau affichant un coefficient R = 7 pour vous conformer à la législation RT2012 relative à la réglementation thermique. Les isolants en vrac s’utilisent seuls, à l’exception du chanvre. Ce dernier doit être mélangé avec de la chaux ou du sel de bore afin de le rendre ignifuge et le protéger contre les rongeurs et la formation des moisissures.