Les différents types d'isolants naturels

Vous souhaitez construire ou rénover votre maison dans le respect de l’environnement ? Il existe un large choix d’isolants naturels parmi lesquels vous pouvez choisir.

Des matériaux faciles à trouver

Facilement accessibles, les isolants naturels sont des matériaux privilégiés en matière de construction. Ils sont de plus en plus présents sur le marché. Dépourvus de fibres irritantes, ils sont bénéfiques pour la santé. On distingue principalement :
    • Les isolants en fibres végétales
Ayant subi des traitements spécifiques, ces matériaux garantissent une bonne isolation. Bien que leurs prix demeurent assez élevés, leurs performances sont comparables à celles des isolants traditionnels. Le chanvre, le lin ou encore le liège font partie des fibres végétales les plus utilisées.
    • Les isolants en fibres animales
Ces types d’isolations ont également subi des transformations. Très appréciés pour leur niveau de confort, ils procurent une bonne isolation thermique et acoustique. La laine de mouton et la plume de canard sont les isolants en fibres animales les plus prisés.

Des isolants naturels écologiques

Respectueux de l’environnement, les isolants naturels proviennent de matières recyclées. Ils sont conçus naturellement pour bénéficier d’une éco-certification ou labélisation. À part les isolants cités précédemment, vous pouvez aussi opter pour ces deux autres types d’isolants :
    • Les isolants en fibres minérales
Très efficaces pour l’isolation acoustique et thermique, les isolants en fibres minérales sont issus de la roche. Ils sont composés d’éléments recyclés et garantissent une bonne performance d’isolation. Ils peuvent être installés sur les planchers, les murs ou la toiture. Parmi les variétés disponibles, la laine de verre, la perlite ou encore la laine de roche sont les plus connues. Découvrez les avantages et les inconvénients des isolants minéraux.
    • Les isolants exotiques
Peu communs, ils font partie de la grande famille des isolants en fibres végétales. Issus de pays exotiques, ils se particularisent par leur provenance. Faisant partie des dernières générations, les roseaux et les fibres de coco sont les isolants exotiques les plus privilégiés.