Pourquoi choisir un isolant naturel ?

Les professionnels comme les particuliers privilégient de plus en plus les isolants naturels. Ils séduisent par leurs performances thermiques, mais aussi par leur contribution à la réduction de la facture énergétique. Leur faible impact sur l’environnement, au même titre que sur la santé, représente également un atout de taille.

Des performances comparables aux autres isolants

En lin, en liège, en paille ou en laine de mouton, l’isolant naturel est principalement fabriqué à partir de matériau végétal ou animal. Il est considéré comme une alternative efficace aux autres isolants conventionnels. En effet, il garantit le confort dans l’habitat, essentiellement en limitant les ponts thermiques.

Par ailleurs, l’isolant naturel permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur, en régulant l’humidité, en toutes saisons. Il contribue ainsi à l’isolation globale et à réduire les besoins en énergie de votre habitation.

Enfin, au niveau de l’isolation acoustique, les matériaux d’origine naturelle offrent de bons résultats pour la réduction des bruits d’impacts et aériens. Ils sont donc parfaitement adaptés pour isoler les planchers ou les murs.

Des formes variées pour une meilleure isolation

Au-delà des avantages en termes d’ isolation thermique et phonique , l’isolant naturel est facile à utiliser. En rouleaux, en vrac ou sous forme de plaques souples ou semi-rigides, les formes disponibles sont nombreuses.

Par ailleurs, selon l’utilisation, vous avez aussi l’embarras du choix au niveau des matières. À ce titre, vous devez faire la distinction entre :

  • Les isolants d’origine végétale comme le chanvre ou les laines de coco ;
  • Les isolants d’origine animale comme la laine de plumes d’oie ou celle de mouton ;
  • Les isolants à base de matériaux naturels recyclés comme l’ouate de cellulose.
Enfin, pour choisir l’isolant le plus adapté, vous devez considérer quelques critères comme la nature de la surface à isoler ou la performance thermique recherchée. À titre d’exemple, le lin est indiqué pour isoler les combles, tandis que les isolants à base de bois conviennent mieux aux murs.

Des isolants sains à impact environnemental réduit

Compte tenu des matières premières utilisées, ce type d’isolant émet moins de composés toxiques. Un atout certain en faveur de la qualité de l’air, mais également pour la santé. En particulier pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires ou des allergies.

Et d’un point de vue général, les isolants naturels ont une empreinte écologique réduite par rapport aux isolants traditionnels. En effet, étant fabriqués à base de matériaux naturels ou recyclés, ils mobilisent moins d’énergie grise et s’assurent ainsi un bilan écologique certainement positif.