Qu'est-ce que la « capacité hygroscopique » d'un isolant ?

L’hygroscopicité d’un isolant est sa capacité à s’imprégner de la vapeur d’eau dans l’air humide et de la restituer lorsque l’air s’assèche.

Capacité hygroscopique d’un isolant : de quoi s’agit-il ?

La capacité hygroscopique d’un isolant désigne le processus d’absorption de la vapeur d’eau dans l’air. Lorsque l’air ambiant s’assèche, l’humidité absorbée est restituée.

La fonction hygroscopique est simple. Lorsqu’un isolant dispose d’une surface poreuse, celle-ci capture l’humidité. La quantité de cette dernière est proportionnelle aux dimensions des pores ouverts.

Lorsqu’un isolant entre en contact direct avec l’air humide, sa masse augmente suite à l’absorption de la vapeur d’eau. La teneur en humidité hygroscopique d’un matériau est abrégée par le sigle WH. Il s’agit de la teneur minimale en eau contenue dans une unité de volume de matériau sec. Ce rapport est exprimé en kg/m ³.

Un isolant hygroscopique est un matériau capable d’accélérer la formation de la condensation capillaire . Ce processus est activé même lorsque l’humidité ambiante est relativement faible. Une forte hygroscopicité d’un isolant est enregistrée lorsque celui-ci dispose d’un grand nombre de micropores.

Les sources d’humidité dans une maison

L’air est formé par un ensemble gazeux contenant de la vapeur d’eau. Sa quantité est évaluée sous forme de pourcentage allant de 0 à 100 %.

Un air chargé de vapeur d’eau inférieure ou égale à 45 % est trop sec, tandis qu’au-delà de 65 %, il est trop humide. Lorsque la valeur dépasse les 100 %, du brouillard commence à se former. La valeur conseillée pour une humidité ambiante propice au bien-être se situe entre 45 % et 65 %.

La production de la vapeur d’eau à l’intérieur d’une maison résulte de la respiration, de la transpiration et des mouvements. En général, la quantité de vapeur d’eau produite par les hommes s’élève à 3 litres par jour.

Vous devez aussi tenir compte des activités comme la lessive, la cuisson, le lavage des sols et la douche. Ces sources génèrent jusqu’à 2,4 litres de vapeur d’eau par jour. À titre d’illustration, la production d’humidité est de 10 à 20 kg par jour pour une famille de 4 personnes.

Capacité hygroscopique des isolants naturels

Un isolant disposant d’une bonne capacité hygroscopique est garant d’un bon niveau de bien-être à l’intérieur de votre maison. Certains isolants naturels se démarquent particulièrement par leur haute résistance à l’humidité. C’est le cas notamment du chanvre, constitué entièrement à partir de matériau naturel.

D’autres isolants sont aussi recommandés. Vous pouvez choisir entre la fibre de coco, les copeaux de bois et la laine de mouton. Si vous souhaitez couvrir un mur humide, le liège expansé est particulièrement conseillé. Cet isolant naturel se démarque par sa perméabilité à la vapeur d’eau et par son caractère imputrescible. Vous avez tout à gagner en l’utilisant pour isoler le mur d’une cave ou en pierre.