Les traitements et additifs des isolants naturels

Afin d’accroître leurs caractéristiques thermiques et écologiques, les isolants naturels doivent être bien traités et mélangés avec des additifs.

Les possibilités de traitements des fibres d’origine végétale et animale

Il existe une variété de traitements destinés aux isolants d’origine végétale et animale. Voici les différentes possibilités :
  • Le traitement contre les mites et les rongeurs : ce traitement concerne surtout les fibres d’origine animale comme la laine de mouton ou la laine de chèvre. À l’issue du traitement, elles seront en mesure d’offrir de meilleures capacités isolantes.
  • Le traitement ignifuge : il est destiné à la plupart des isolants d’origine végétale. Tel est le cas de la laine de chanvre, de la ouate de cellulose ou du lin. Grâce aux transformations qu’elles subissent, ces fibres deviennent moins sensibles au feu.
  • Le traitement fongicide et insecticide : il concerne essentiellement les fibres de bois. Il leur permet de devenir plus résistantes aux insectes, aux champignons et aux moisissures.
  • Le traitement pour l’absorption d’air : il est surtout nécessaire pour les isolants issus des fibres d’origine animale comme la plume de canard ou la laine de mouton. De nature hydrophiles, ils tendent à absorber facilement l’humidité.
  • Le traitement à base de chlore : destiné principalement aux isolants à base végétale, ce traitement consiste à blanchir les textiles recyclés pour leur donner l’aspect de coton vierge.

Mélange de fibres : les essentiels à savoir sur les additifs

Pendant les différents traitements, certains mélanges de fibres nécessitent l’utilisation d’additifs. Voici les points importants à savoir :
  • Les isolants qui résultent d’un mélange de fibres d’origine animale et végétale doivent être traités avec de la perméthrine . Cet additif est utilisé pour lutter contre les insectes nuisibles comme les poux ou les mites . Pesticide d’origine chimique, il atteint directement leur système nerveux.
  • Pour assurer la liaison des fibres, les isolants d’origine végétale doivent contenir du polyester. Il s’agit d’un additif indispensable pour l’obtention d’un matelas laineux. À défaut, la laine de mouton fait également l’affaire. Et dans certaines situations, il est nécessaire d’effectuer d’autres traitements supplémentaires.
  • Pour répondre aux exigences écologiques des isolants, il est recommandé d’effectuer une analyse rigoureuse du cycle de vie des matières premières utilisées. Qu’ils soient d’origine animale, végétale, organique ou minérale, les additifs utilisés ne sont pas sans conséquence sur l’environnement et la santé.